LES PARTENAIRES

LES PARTENAIRES

Le CREPS Île-de-France, est un établissement public local gouverné par deux principes de spécialité : la formation aux métiers du sport et l’accès au Sport de Haut Niveau. Le CREPS Île-de-France est sous la double tutelle de la Région Île-de-France et de l’État. L’établissement fait partie intégrante du réseau des établissements du Ministère des Sports propose des formations construites sur le principe de l’alternance, ce qui favorise l’immersion dans le milieu professionnel. Les formations aux métiers du sport et de l’animation sont en constante évolution pour répondre aux attentes du mouvement sportif, des collectivités publiques et des entreprises du secteur. Plus de 1 000 stagiaires (200 000 heures/stagiaires hors alternance) sont accueillis par le CREPS et les services déconcentrés partenaires du service public de formation. En matière de Sport de Haut Niveau, le CREPS accompagne 220 sportifs dans leur double projet regroupés autour de 17 « pôles ».

ASVÖ Salzburg est une association indépendante qui apporte conseils et services à 380 clubs de sport membres dans le Land de Salzbourg. ASVÖ Salzburg est une organisation à but non lucratif affiliée à la Fédération autrichienne du sport public. Nous développons des projets globaux à travers les clubs sportifs dans le champ de l’éducation, de la jeunesse ou du sport de haut niveau. Opérateur en matière de formation professionnelle, ASVÖ Salzburg est également responsable de l’emploi et de la formation d’environ 80 moniteurs de sport qui soutiennent les clubs sportifs et les écoles dans le domaine du coaching, de la planification et de l’organisation d’entraînements sportifs. ASVÖ Salzbourg est convaincu que le sport est porteur de valeurs positives un outil de cohésion essentiel dans notre société européenne et la pierre angulaire de l’éducation en matière d’intégration, de prévention, de santé et contribue au développement du bien-être général

CONVERSAS ASSOCIACAO INTERNACIONAL est une ONG sans organisation à but lucratif, impliquée dans l’intervention sociale dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation non formelle et de l’éducation des adultes, développant des activités dans les domaines suivants : intervention individuelle, collective et communautaire, les droits de l’homme, les droits de l’enfant , le travail social de la rue, le théâtre de l’opprimé, les médiations jeunesse, l’entrepreneuriat et économie sociale, la diplomatie sociale. Depuis 2013, C-A-I est mobilisé sur des projets dans le domaine du développement de l’autonomie des jeunes des jeunes afin d’éviter les vulnérabilités potentielles. C-A-I a une expertise en matière de méthodologie du travail social de la rue et a engagé des collaborations avec 12 partenaires européens dans différents projets. C-A-I est le porteur de l’Institut de formation du travail de la rue (SwTI), un institut de formation dans le travail social de la rue, dont la création a été approuvée en 2012 par Dynamo International – Street Workers Network (DISWN).

CENTRO SPORTIVO ITALIANO est une association à but non lucratif, promouvant le sport comme un moment d’éducation, de croissance, d’engagement social et d’agrégation, inspiré par la vision chrétienne de l’homme et de l’histoire au service du peuple et du territoire. Parmi les plus anciennes associations de promotion du sport dans notre pays, CSI répond à la demande d’un sport ouvert. Le sport peut également être un instrument de prévention de certaines pathologies sociales particulières telles que la solitude, les peurs, les craintes, les doutes, les déviances des plus jeunes. CSI est une institution de promotion du sport répartie sur tout le territoire national reconnue par le Comité Olympique Italien (CONI). Il est reconnu par le Département de l’Intérieur comme une institution nationale à but caritatif. Il est inscrit au registre national des associations de promotion sociale, reconnu par le ministère du travail et des politiques sociales.

CSI en chiffre :

  • 850.000 athlètes
  • 72 disciplines sportives
  • 13.000 clubs sportifs
  • 42.000 équipes
  • 8.000 tournois
  • 300.000 compétitions
  • 21 sièges régionaux
  • 101.000 Formateurs, animateurs, arbitres, juges et cadres
  • 12.000.000 heures annuelles d’engagement libre et de bénévolat

Le réseau du CEIPES est un réseau d’organisations partageant la conviction que l’éducation et le développement sont des valeurs fondamentales pour la paix et la dignité de tous les êtres humains. La structure a développée 8 antennes en Europe. Le CEIPES coopère au niveau européen et international avec plus de 150 organisations partenaires. L’antenne de Palerme coopère étroitement avec plus de 40 organisations de la région, telles que des organismes publics et privés, des établissements d’enseignement et des centres de recherche, des organismes gouvernementaux locaux et des organisations du secteur social, environnemental et sportif. La mission du CEIPES est de responsabiliser les jeunes et les adultes à travers des activités éducatives, interculturelles, sociales, environnementales et sportives pour construire, développer et vivre dans des communautés durables, inclusives et pacifiques. Les principales activités du CEIPES sont : activités éducatives, interculturelles et sportives au niveau local et en partenariat avec des organisations européennes et internationales, activités de sensibilisation, séminaires et conférences, activités de renforcement des capacités et de développement des compétences (cours d’apprentissage et de formation, ateliers) personnes et adultes, recherche et innovation, et échange de bonnes pratiques. Le CEIPES est organisé en différentes structures : Département de l’éducation et de la formation ; Département Coopération, Innovation et Recherche (CIR). L’inclusion relève du département d’activité physique favorisant la santé (I-HEPA).